Des chansons engagées, une fibre militante pour la protection de la planète, de l’énergie à revendre, de l’humour et de la bonne humeur et tout cela destiné au jeune public. Ce sont les ingrédients du succès de Tartine Reverdy, pivot du collectif créé en 2002.
On aurait trop vite fait, et donc radicalement tort, d’estampiller la musique jeune public de ritournelles naïves et faciles… Tartine Reverdy nous le rappelle fort à propos avec son cinquième album intitulé Dans les Bois, paru en 2019. L’autrice-compositrice-interprète arpente depuis vingt ans l’univers de la chanson pour enfants.
Consulter le flipbook reprenant l’intégralité des biographies des 18 Lauréats Grands Prix Sacem 2020
La Sacem mène une politique ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle depuis plusieurs années. Elle accompagne les créateurs du secteur du jeune public et soutient des projets musicaux dans les différents répertoires. Elle apporte son aide à la création et à la diffusion des spectacles musicaux jeune public ainsi qu’à leur programmation dans les festivals.
En 2019, sur 160 demandes reçues, 42 spectacles en création ou diffusion et 23 festivals ont bénéficié du soutien de la Sacem pour un montant total de 422 710 €.
En 2020, elle développe avec le festival Off d’Avignon des résidences de création.
Les Scènes Sacem Jeune Public
Afin de mieux valoriser les spectacles soutenus, la Sacem a mis en place :
- Des scènes Sacem Jeune Public dans les festivals partenaires
- Un label Scène Sacem Jeune public attribué chaque année à 5 spectacles repérés
- Un réseau de salles issu de l’appel à projets « Salles Mômes »
Plus d'infos sur : aide-aux-projets.sacem.fr