Accueil CD Spectacles Pédagogie Agenda Bio Presse Espace pro Contacts

L'équipe céleste

Tartine Reverdy : Voix, accordéon, auteur-compositeur, direction artistique.
Elle crée, compose, jardine sur sa colline alsacienne, mais pas seulement.
Elle se ballade aussi beaucoup en vélo. Elle passe pas mal de temps à regarder le ciel. Elle dit que chanter lui donne des ailes.

Anne List : Voix, contrebasse, basse, duduk, arrangements, gestion du site web. Contrebassiste, bassiste, choriste, elle joue de tout ce qui se termine par -ist, Anne List, exception faite de l'ordinateur... Elle dit que l'amour lui donne des ailes.

Joro Raharinjanahary : Voix, percussions, guitares, arrangements.
Né à Madagascar, il est adopté par les Alsaciens en 1994, et par Tartine Reverdy en l'an 2000. Il dit que jouer avec ses enfants lui donne des ailes.

Benoît Burger : Régisseur son, enregistrement et mixage du CD.
Il assure depuis toujours le son à la scène comme en studio. Être dans la neige lui donne des ailes.

Stéphane Cronenberger : Régisseur lumière, scéno. Il aime beaucoup le bleu Goumi, et il dit que regarder la mer lui donne des ailes.

Jérôme Bruxer : Danse. Il anime des ateliers CEMEA en Avignon et il dit que danser lui donne des ailes.

Michel Hentz : Administrateur. Il assure le rôle d'administrateur de la compagnie tartine reverdy, de Jazz d'Or et de Strasbourg–Méditerranée.C'est un bon copain et il dit que se retrouver entre amis lui donne des ailes.

Mathieu Linotte : Pilote d'images. Il a une vraie tête de linotte et ça c'est drôlement bien ! Il s'occupe de la communication graphique et fait la scéno avec Goumi. Il dit que manger lui donne des ailes !

Thaïs Breton, Gregory Rodriguez et Michaël Krsovsky : Vidéos. Thaïs dit que faire un long long voyage lui donne des ailes.

Là-haut productions : C'est un groupe d'amis autour de Tartine qui a envie de faire plein de choses et ça, ça donne vraiment des ailes!

Biographie

2015 : faire un spectacle au ciel c'est divin !

14 juillet 2013 : Être invité aux Francofolies, C'est très bien ! et enchaîner en octobre avec le Festival de Marne, C'est aussi très bien !

2012 : Artiste associée de la ville de Schiltigheim, Tartine Reverdy se voit confier la direction artistique pour l'ouverture d'une nouvelle salle jeune public dans la ville et monte un spectacle "de A à Z" avec des enfants de CM1-CM2 qui réfléchissent au thème de l'ouverture d'une scène jeune public et du spectacle vivant en général, sous la forme du concert de dessin avec l'artiste Valentin Michaut.

Création du spectacle et du CD C'est très bien ! puis tournée JMF et tournée chez les coproducteurs (Schiltigheim, Train Théâtre, Passerelle de Rixheim, Saint-Quentin). Sortie du nouveau CD C'est très bien! (Coup de coeur de l'Académie Charles Cros et sélection Télérama, Paris Mômes (Libération), Astrapi et Toboggan).
Le Festival Mino accueille la Compagnie en décembre et le Festival Momix en février.

2011 : Résidences de création C'est très bien ! dans une version JMF avec lumière simplifiée, et version grande forme. Anouk Ricard (illustratrice) et Hélène Dutrou (plasticienne) rejoignent le travail de la compagnie.

2010 : Le 7 janvier au Studio Charles Trénet de Radio France, Rouge Tomate reçoit le Grand Prix de l'Académie Charles Cros 2010 à l'unanimité du jury ! T'es rouge là ?
En Région Alsace, le spectacle Rouge Tomate est sélectionné par Les Régionales soit 12 villes d'Alsace et 27 spectacles. C'est avec le Festi'val de Marne, coproducteur du spectacle, que La Compagnie fait sa rentrée début octobre à Champigny-sur-Marne où Anne Torrent vient commander à Tartine un spectacle qui répondra aux critères des JMF. En décembre à Ramonville, Mathieu Seizat du Réseau Chaînon vient rencontrer le travail de la compagnie et l'invite à participer au Festival Chaînon à Cahors du 21 au 25 septembre 2011.

2009 : C'est l'année Rouge Tomate avec l'enregistrement du CD puis les ateliers en classe qui vont donner le fil rouge du spectacle: chaque enfant vient présenter le "rouge objet" de son choix devant la caméra. Ce protocole est proposé chez tous les coproducteurs à Schiltigheim, Rixheim, Vitry-le-François, au TrainThéâtre de Portes-lès-Valence. Le spectacle est crée à Schiltigheim, et le CD, Coup de Coeur Astrapi, Pomme d'Api et La Croix... sort en novembre. En décembre, l'Adami confie à Tartine le concert jeune public autour des Rencontres Européennes des Artistes à Cabourg.

2008 : Tartine représente la chanson jeune public aux Nuits de Champagne et y anime des ateliers mis en place sur l'année. L'Autre Distribution propose une nouvelle collaboration. Lou Galopa, vidéaste, partage avec Tartine un projet Rouge Coquelicot, avec les élèves du choeur de l'École de Musique de Haguenau et une Soirée entre amis où Tartine s'offre des reprises sur une scène festive avec une quinzaine de musiciens.
De ces nouvelles collaborations (lumière et vidéos) va naître l'esthétique du nouveau projet.

2007 : Madame je veux ! remporte le Coup de Coeur Astrapi, Charles Cros et Paris Mômes et devient Sélection Mino Adami JMF. La compagnie part pour sa troisième tournée régionale en Alsace. Au Festi'val de Marnes 2006 Autour de violette est choisi par le comité enfants "meilleur spectacle". Le CD issu du spectacle, Madame je veux ! distribué par DJP et par Naïve (compilation) est baptisé à Reims au Festival Méli-Mômes. C'est Joël Simon le parrain. 2ni Ritter organise une exposition Les Confettis d'amour à la Bibliothèque de Strasbourg où 15 artistes interprètent plastiquement une des chansons de l'album.

2000 : avec À la fraîche, chansons intimes, Véronique et Tartine réunissent autour d'elles une nouvelle équipe : Anne List et Joro Raharinjanahary. La compagnie Tartine Reverdy est née. Catherine Lubrano dessine la scène de Chacun comme chez soi ; En 2002, le CD reçoit un coup de coeur Télérama. Après la sélection "Spectacles en Recommandé", la troupe joue avec la Ligue de l'enseignement et s'engage avec conviction dans l'univers jeune public. Autour de Violette est créé en 2005 à l'Illiade (Illkirch), puis tourne dans de nombreux festivals (Festi'val de Marne, Banlieues'Arts, Festival des Deux Rives, Méli-Mômes, Machabulles, Chorus des Hauts de Seine...)


À partir de 1995, Tartine Reverdy se produit seule sur scène. Elle est rejointe par Brigitte Radal en 1999 et forme avec elle un duo féminin, acoustique et caustique. Entourée de Véronique Borg (mise en scène) de Pascale Lefebvre (plasticienne) et de Benoit Burger (sonorisateur) le duo devient quintette : c'est l'équipe de Mon Cher Monsieur, qui est sélectionné "Découverte du Printemps de Bourges"

artemis
athena
zeus